5 raisons de choisir un Bac Pro
Parfois considérée comme un choix par défaut par les élèves et leurs familles, la voie professionnelle au lycée s’adresse à des jeunes motivés pour apprendre un métier et intégrer rapidement le monde de l’entreprise. Vous vous demandez si vous avez le bon profil pour réussir en bac pro ? Voici cinq bonnes raisons de vous orienter vers cette filière.
1. Je préfère la pratique à la théorie
Lorsqu’on prépare un bac pro, près de la moitié du temps scolaire est consacrée à l’enseignement dit "professionnel". Des professeurs et des intervenants forment les élèves à la pratique d’un métier. L’enseignement dit "général" regroupe les mathématiques, le français, l’histoire-géo, une langue vivante, les arts appliqués, l’EPS et une option. Les programmes sont plus légers que ceux des filières générales et technologiques. "Ils sont aussi adaptés aux métiers qu’apprennent les élèves".
2. Je suis attiré(e) par le monde du travail, le bac pro est fait pour moi
Au cours de leur cursus, les élèves sont amenés à passer beaucoup de temps en entreprise, directement sous la responsabilité d’un patron. En voie dite "initiale", 22 semaines de stage sont réparties sur trois ans.
3. J’ai une idée de ce que je veux faire dans la vie
Il existe près d’une centaine de mentions au bac pro, dans des secteurs très variés comme l’artisanat, le bâtiment, la vente, la restauration… Il faut donc bien choisir son lycée en fonction des spécialités enseignées.
4. Je veux bénéficier d’un accompagnement pédagogique fort
Moins de professeurs, moins d’élèves : le lycée professionnel offre un cadre presque "familial".
5. Je privilégie des études courtes… mais pas seulement
La grande majorité des élèves de lycée professionnel se destine à une insertion rapide sur le marché du travail : soit à l’issue du bac pro, soit à la suite d’un BTS en deux ans. Déjà confrontés au monde de l’entreprise depuis la seconde, les élèves fiables, sérieux, qui ont une certaine maturité et l’envie de bien faire n’auront pas de difficulté à trouver du travail. Mais peuvent aussi opter pour une poursuite d'étude avec une licence pro par exemple.